La guía de Agri’Vrac 2021

Le guide Agri’Vrac 2021

DEBUSMAN 

La société DEBUSMAN est dédiée à l’ingénierie et des solutions complètes dans la fourniture d’équipements électriques mécaniques pour les ports, les chantiers navals, et tous les terminaux portuaires de marchandises.

Jon Pastrana encourage à participer à Agri’Vrac parce qu’il pense que cela peut être une grande opportunité “d’obtenir des contacts qui peuvent nous enrichir dans les deux sens (celui du fournisseur et celui du client)”. L’agroalimentaire est un marché très important dont vivent de nombreuses personnes, dont il faut prendre soin et promouvoir.

Jon Pastrana

Debusman est une référence internationale dans l’offre et les services dans l’industrie générale, 50 ans d’expérience dans des secteurs très divers, couvrant presque tous les secteurs et les environnements industriels. ELITECROSS®SOLUTIONS est la solution globale pour toute fourniture d’équipement ou de services dans la gamme électrique, électronique ou mécanique.

Projet clé en main, avec la fourniture de machines nouvelles ou d’occasion pour le port, l’exploitation minière, le ciment, le fer et l’acier, des grues, de la manipulation ou du chargement de machines de tout type de matériau, au plus petit composant nécessaire. Certains des équipements qu’ils peuvent fournir sont inclus dans les domaines suivants: Équipement portuaire, tels que tours pour alimenter des conteneurs réfrigérés, des batteries, des bornes ou des quais. Pour l’alimentation électrique et la transmission de tous les types de signaux ; pour l’alimentation à machine fixe ou mobile (grues, machines mobiles). Éclairage de la technologie led et équipement pour la manut des cargos, tels que les spreaders, les prises, les crochets de levage. Systèmes de pesant, composants pour grues et machines divers. Équipement électrique et transmission mécanique tels que les supports, les moteurs et les réduisants spéciaux.


Transports Jaylo 

Jaylo est fondée en 1995 avec le transport de marchandises par route comme activité principale. Au fil des années, la société a été de plus en plus en évolution comme demandé par nos clients, toujours s’adapter aux besoins exigés par le marché à chaque instant pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui: Transport par Route, Maritime et Aérien, Logistique et Stockage, OEA et Douanes..

Grâce à notre activité très axée sur l’activité Agro-Alimentaire nous n’avons pas subi d’impact négatif de la crise sanitaire, au contraire. Nous avons su et pu nous adapter et mettre en place des solutions pour couvrir les demandes de nos clients. 

Aussi, pour le Brexit, avec l’aide de la compagnie maritime Brittany Ferries, Jaylo a commencé à développer le transport intermodal avec le Royaume-Uni sur la ligne Bilbao – Poole avec un objectif clair: étendre et améliorer le service aux clients sur leur transit avec le Royaume-Uni.

Jaylo, qui dispose de sa propre représentation en douane et de sa certification OEA, propose un accompagnement, un contrôle et un suivi de ces opérations depuis sa délégation de Bilbao. De plus, nous prenons en charge toutes les procédures nécessaires pour faciliter l’adaptation de nos clients au scénario actuel suite au Brexit. Chez Jaylo, nous sommes engagés dans le transport intermodal et, en fonction de la demande, nous prévoyons d’ouvrir de nouvelles lignes qui, en plus de ses avantages environnementaux incontestables, offre une plus grande flexibilité au service des clients.

En tant que PME, il peut être extrêmement avantageux de participer à un salon comme Agr’Vrac pour de nombreuses raisons. Nous proposons de découvrir ici tous les avantages dont peut bénéficier un client en participant à un quelconque salon, et en exposant directement notre activité, avoir de la visibilité et faire découvrir nos services. L’Agri’Vrac de Bayonne est également l’occasion de regrouper au même endroit des personnes du même secteur. Ainsi, c’est l’occasion idéale pour nous de créer de nouveaux partenariats et développer ainsi l’activité de notre entreprise. Les partenariats peuvent aussi bien être créés au niveau national qu’international, et ce n’est pas négligeable

Et ce qui n’est pas négligeable c’est que Jaylo France est implantée depuis 2014 sur le port de commerce de Bayonne et nous nous devons de participer à des événements organisés par nos partenaires et dans notre ville. 


Port de Barcelone

Les déléguées du Port de Barcelone en France, Nathalie Thomas basée à Toulouse, et Claire Perez, basée à Lyon, ont pour mission d’aider les opérateurs du commerce international à développer des solutions alternatives efficaces via le Port de Barcelone. Directement en lien avec le service client du Port de Barcelone, le SAC (Servicio de Atención al Cliente), elles répondent aux demandes d’information sur les services maritimes, ferroviaires et sur le tracking des marchandises en conteneur dans l’enceinte portuaire. 

Elles aident les opérateurs à s’approprier les outils numériques comme Portic (cargo community system), CTA (Container Tracking Application), ou encore Port Links qui permet d’évaluer l’empreinte écologique de la chaine choisie. Enfin, elles veillent à la qualité de service rendue par les opérateurs de Barcelone (terminaux, Douane, services du PIF, compagnies maritimes, transitaires, transporteurs) grâce au programme Efficiency Network, label qualité du Port de Barcelone qui engage ses adhérents sur des critères concrets de fiabilité, d’efficacité, de transparence et de sécurité.  


JACOD vêtements professionnels 

La société JACOD est dédiée à la fabrication vêtements professionnels avec un service pour vous faciliter la vie. Notre engagement est le travail au local, très important pour nous, de faire vivre notre région, c’est ne pas une nouveauté une entreprise textile, qui fabrique des vêtements, mais la nouveauté et notre fierte est d’y être le fabricant des vêtemets proffesionnels au 64. Nous travaillons à une region qui connais un passé textile, très important, nous allons vers l’avant avec des projets en économie circulaire, engagés à une économie sociale plus juste, beaucoup des choses à quoi y penser quant ont est passionnés par notre métier. 


Basco Bloc

La société Béton Basco Béarnais est née en 2011 suite à une importante demande de béton et sa clientèle est composée des Exploitations agricoles, des entreprises locales de bâtiment et de travaux publics.

En AgriVrac, l’entreprise souhaite de faire connaître en tant que fabricants de “Bascoblocs”, blocs béton type Lego, destinés à la construction modulaire et rapide de cellules de stockage, murs de séparations, murs de soutènement et bâtiments démontables.


Silos de l’Adour

La Société Les Silos de l’Adour est une entreprise basque-espagnole que en 1993, après l’achat d’installations dans le Port de Bayonne, ils se sont lancés dans la conquête du marché français. Difficile et compliqué à ses débuts, mais l’effort en vaut la peine et 28 ans plus tard, il continue de récolter des succès.

Située sur le Quai de Blanc-
pignon, l’entreprise fournit un service important au trafic maritime et au commerce de céréales et engrais, tant pour le marché français que pour le marché espagnol. Dispose de navires de plus de 6.000 mètres carrés pour le stockage de marchandises en vrac et big-bag, et d’une usine d’emballage en big-bag et mélange d’engrais, plus de 1.500 big-bag par jour.


Stéphane Mery

Aquitaine Courtage

Acteur majeur de la filière maïs dans le Sud-Ouest, avec une activité importante sur le marché du maïs waxy, notre activité de courtier aboutit à ce que nombre de nos contrats chargent finalement sur le port de Bayonne. Comme courtier en céréales, Bayonne offre une démarche de qualité et d’amélioration de la performance qui séduit années après années les clients du marché.

Le Port de Bayonne souffre comme l’ensemble de la filière maïs, de la diminution des surfaces liée à la concurrence accrue des autres origines sur l’Union Européenne. Même si cette tendance de fond ne peut que se confirmer, le travail de filières de qualité et de traçabilité permet de stabiliser l’activité et de rester économiquement dans la course si l’exigence de qualité devenait demain plus forte même sur les marchés basiques.


Aksel Pedersen

Docks-Maritimes

L’entreprise est spécialisée dans les Vracs secs, tout particulièrement les céréales telles que le maïs, le blé, elle consigne tous types de navires et marchandises bien évidemment que ce soit à l’exportation comme à l’importation. 

Grace aux relations avec ses clients, tels qu’armateurs / affréteurs, le nombre de consignations effectuées chaque année sur les trois ports est d’environ 300.

Selon Aksel Pedersen «Nous souhaitons à tous les participants de cette édition Agri’Vrac 2021, que leurs échanges lors de cet événement soient nombreux et surtout fructueux. Cette rencontre à Bayonne dans cet esprit amical et chaleureux nous manquait …. Nous donnons rendez-vous à ceux qui le souhaitent sur notre stand afin de répondre à toutes les éventuelles demandes».


Taher Chaabane

BBSA / BMP 

En tant qu’usager du port de Bayonne au travers de nos deux entités, Biscay Bay Shipping Agency (Consignataire de Navire) et Bayonnaise de Manutention Portuaire (Manutention Portuaire) nous nous devons de participer à cette 4ème édition d’AgriVrac. Et ce, afin de développer la notoriété de notre entreprise, rencontrer de potentiel partenaires et augmenter notre visibilité sur le marché du vrac. 

Nous sommes une entreprise de consignation et de manutention maritime au port de Bayonne. Nous nous occupons de l’escale de navire ainsi que du chargement et déchargement de navires. Nous sommes habilités à travailler sur tous les quais du port de Bayonne. Chaque année, des produits tels que l’écorce de pin, les engrais sont manutentionnés et stockés pour le compte de nos divers clients. Nous sommes à même également (via un de nos prestataires) d’ensacher de l’engrais en Big Bags.


Maïsica de Bayonne

La Maïsica de Bayonne est l’outil dédié pour les chargements de vracs secs sur le port de Bayonne, selon son directeur Xavier Guiard. Spécialiste historique du transit de céréales, Maïsica dispose d’un outil multimodal (camions / trains / bateau) avec un accès direct bord à quai pour le chargement des navires. « Nos 9 trémies de réception et nos 80 cellules verticales permettent un stockage total de 150.000 M3. Nos silos sont conçus pour permettre d’individualiser les lots transités. Partenaire historique du monde agricole du Sud Ouest, Maïsica dispose des atouts pour apporter de la valeur ajoutée à vos vracs secs.”


Etienne Aubert

Bergé Maritima France

La société Bergé Maritima France est présente sur le Port de Bayonne depuis janvier 2006 et fait partie du Groupe Bergé, présent sur l’ensemble de la péninsule ibérique. Selon Etienne Aubert, « après avoir exercer les fonctions de consignataire, manutentionnaire et transitaire sur le Port de Bayonne, le rôle de Bergé Maritima France se centre sur le développement commercial du Groupe Bergé en France et Nord Europe pour le compte de ses clients ». 

Bergé Maritima France est également actionnaire de la société SLPB (joint-venture à 50/50 entre les groupes Bergé et Sea-Invest), créée en 2009, située à Tarnos. Le rôle de cette société étant le développement à Bayonne, d’activités de logistique interne entreprise, de gestion de transport routier et de développement du ferroviaire. En ce sens S.L.P.B. est au capital de l’OFP Sud-Ouest depuis sa création.


Transportes Ortagui

Société spécialisée dans le Transport de marchandises par route, fortement axé sur le transport en vrac. Ils sont spécialistes en vrac liés au monde de la sidérurgie, sans négliger d’autres marchandises qui sont transportés à la fois sur des plates-formes ouvertes et sur des bâches. Sa flotte est très polyvalente, et ils ont récemment obtenu la certification Qualimat pour pouvoir transporter le vrac agroalimentaire, avec toutes les garanties de propreté, de sécurité et d’hygiène.


ALKION Terminals

Implanté sur le Port de Bayonne depuis 1980, le Terminal de stockage de produits liquides Sotrasol, devenu LBC puis Alkion Terminal Bayonne en 2017 dispose d’une capacité globale de 122.195 m3. Ce site, classé SEVESO III seuil haut, réceptionne et expédie des produits chimiques et pétroliers par camions, wagons ou navires, à l’aide d’un appontement dédié sur la rive droite de l’Adour. 28 salariés travaillent sur ce Terminal disposant de 25 cuves de stockage allant de 636 à 15 000 m3. Une grande majorité des volumes transitent par voie maritime, avec un trafic portuaire d’environ 350.000 tonnes par an.


Vivagro

AgriVrac est idéal pour montrer le potentiel de Vivagro pour aider la production de la région et de l’Espagne avec ses particularités et ses spécialités. Notre action d’appuie sur des partenariats avec des filières ou des acteurs forts des productions végétales afin de trouver des solutions adaptées à leurs demandes d’amélioration des systèmes de cultures. 

Le port de Bayonne nous permet trouver des synergies entre les entreprises. Vivagro a obtenu des autorisations de mise en marché en Espagne et dans la région avec une présence technique et commerciale effective. Nous sommes une petite société en développement dans la région, en Espagne et aussi tourné vers l’export donc il est pour nous important de travailler avec les ports. Vivagro a une stratégie d’intégration des partenaires pour optimiser nos apports respectifs. L’animation est donc une partie importante de notre savoir faire. 


Sotramab

Sotramab nait de la fusion entre les deux sociétés historiques: Sobem, filiale du groupe Sogena, et Matrama, filiale du groupe Sea Invest, est une filiale 100% de Sea-Invest France, leader en France et en Belgique dans la manutention portuaire.

Et principal prestataire de services du Port de Bayonne sur les quais publics, Sotramab propose l’ensemble des métiers nécessaires à la réalisation de vos opérations portuaires : Manutention / Agence maritime avec SISA / Transit /douane / Stockage et ensachages produits vrac. A un effectif d’environ 55 personnes en CDI et 70 personnes avec les saisonniers et dispose de 5 magasins de stockage répartis rive gauche et rive droite du port pouvant contenir plus de 100.000 T de marchandises et possède tout type de matériel récent comme des chargeuses, des élévateurs, une pelle hydraulique, un crible mobile et des ponts bascules sur chaque site.

Sotramab est certifiée Qualité Iso 9001 depuis plus de 10 ans, version 2015 depuis 2018 et a également obtenu en 2012 la certification environnementale Iso 14001 renouvelée en 2015 et vient de mettre en œuvre la certification ISO 45001, système de Management de la Santé et de la Sécurité au travail. 


VALL

La société Vall, fabricants, loueurs et vendeurs de bâtiments métallo-textiles de stockage de grandes dimensions, participe une nouvelle année à Agri’Vrac afin de rester en contact avec les acteurs de l’industrie portuaire et alimentaire. En effet, c’est pour ils un rendez-vous incontournable et un moment de convivialité apprécié.

Le Covid 19 a fait surgir des contraintes organisationnelles différentes et de nouvelles problématiques de stockage auprès de ses clients. Ses structures modulaires s’avèrent alors particulièrement adaptées à ces nouveaux besoins. En plus, le groupe Vall a dû s’adapter à la nouvelle règlementation pour ses exportations vers le Royaume Uni. Ce marché reste néanmoins dynamique et la démarche est d’y consolider sa présence.

Le commerce du vrac de céréales, d’engrais et de nutrition animale étant fluctuant par nature, il nécessite une adaptation constante et rapide au marché. L’expertise de 30 ans de Vall en bâtiments modulaires «nous permet de répondre à ces besoins spécifiques, garantissant un gain de temps et d’argent à nos clients. Venez nous rencontrer du 30 septembre au 1er octobre 2021 à l’espace Océan d’Anglet, lors de l’évènement incontournable de la filiale agroalimentaire, la nouvelle édition de l’Agri’vrac».


Agrifert

Crée il y a plus de 20 ans, Agrifert est une structure familiale et indépendante spécialisée dans l’importation et la distribution d’engrais minéraux auprès des coopératives et négoces agricoles du territoire français. Son objectif est d’offrir à ses clients des produits compétitifs tout en garantissant la qualité de ses services logistiques et administratifs.

Pour cela Agrifert s’appuie sur son accès direct au marché international ainsi que sur des offres diversifiées de produits et de services (stockage, ensachage & mélange).