La France est désormais le premier pays européen en surfaces bio avec 2,5 millions d’hectares. En 2020, la consommation de produits bio a également fait un bond.
Dans un contexte de crise sanitaire, les enjeux de santé sont au premier plan des attentes alimentaires: consommer sain et durable, local et de saison n’est plus une tendance passagère, selon l’Agence Bio.
Pour la première fois en 2020, la France compte plus de 50.000 exploitants agricoles bio et le marché du bio a franchi le cap des 13 milliards d’euros: en 5 ans, il a pratiquement doublé.
Le secteur bio représente plus de 200.000 professionnels en France (+12% par rapport à 2019) et demeure créateur d’emplois. Le poids du marché bio français, en augmentation de 10,4% par rapport à 2019, jusqu’à 13,2 milliards d’euros, et 53.255 exploitants sont engagés en bio en 2020, soit près de 12% des agriculteurs français.
Après l’Allemagne, la France devient le deuxième marché bio du classement européen. Mais malgré la hausse de la demande des consommateurs, le taux d’importation des produits biologiques reste stable. Une stabilité qui s’explique notamment par la production nationale du bio, à l’échelle de tous les territoires. Deux tiers des produits bio sont d’origine France.

Nouvelle-Aquitaine Bio
Avec une augmentation constante du nombre de surfaces, de producteurs et d’entreprises engagés dans l’agriculture biologique, la Nouvelle-Aquitaine confirme sa dynamique de croissance dans la bio.
Comptant 8.013 producteurs engagés en bio, la Région Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région bio de France par son nombre de fermes et d’exploitations en agriculture biologique. Communiqués par l’Agence Bio et par Interbio Nouvelle-Aquitaine, les chiffres de l’année 2020 confirment la progression constante de la filière bio dans la Région, avec des augmentations supérieures à la moyenne nationale.
Au total, en 2020, 12,2% des exploitations en Nouvelle-Aquitaine sont des fermes ou exploitations bio, et les surfaces agricoles bio représentent 8,4% de la superficie agricole utilisée de Nouvelle-Aquitaine, 329.365 hectares. Le chiffre d’affaires régional en agriculture bio somme 1,9 milliard d’euros, soit +15% par rapport à 2019.